Où en êtes vous?

Un calcul de référence simple est celui de l'indice de masse corporel. Il se calcule en divisant le poids (en kilogrammes) par la taille au carré (en mètres carrés). IMC=P/T². Reportez-vous au tableau ci dessous pour savoir où vous en êtes.

Exemple : Marie mesure 1 m 70 et pèse 75 kilos, son IMC est de
75 / 1,70² soit 25,95. Marie a donc un peu de surpoids

Maigreur morbide
-
Anorexie

17

Maigreur

19

Normal

25

Surpoids

30

Obésité

35

Obésité sévère













Si votre IMC est inférieur à 19, votre santé est en danger par manque de poids : votre organisme n'a pas assez de réserves pour les cas difficiles tels que la maladie, il sera plus sensible aux agressions (infections, régulation de la température corporelle...) Dans ce cas, je peux vous aider à prendre du poids jusqu'à sortir de la zone à risque.

Si vous vous situez à plus de 25, vous êtes en surpoids, c'est à dire que votre organisme a fabriqué des réserves qui ne sont pas justifiées et peuvent devenir dangereuses. Le risque est d'autant plus important que votre IMC est élevé. Les principaux risques sont des atteintes cardiovasculaires (plaques d'athérome qui bouchent les vaisseaux sanguins, infarctus...), le diabète (manque de régulation du sucre dans le sang par excès de graisse autour des muscles), troubles respiratoires (comme l'apnée du sommeil par exemple), atteintes articulaires et problèmes de dos, difficulté à se déplacer et risque de dépendance sociale...


Me contacter

Aucun commentaire: